Ikonga Wetshay
Recherche et publications

Domaines et thèmes de recherche

Théologie systématique : 1) Les christologies américaines, 2) théologie du process, 3) les expériences de l’après-vie ou de l’au-delà, 4) les théologies de libération, 5) typologie des perspectives théologiques des théologiens européens classiques, 6) la Réforme et les Réformateurs, 7) théologie protestante au XXe siècle.

Théologie pastorale : 1) Mission extérieure, .2) évangile et culture, 3) l’évangélisation des malades, des libertins, des athées, des jeunes; 4) la formation des disciples; 5) le couple, les fiançailles, le mariage et sa gestion; 6) édification d’une Église locale.

Psycho-pastoral : 1) Maladies psychiques (névrose, paranoïa, hystérie, etc.), 2) Freud, Lacan, Young et la psychanalyse, 3) cure d’âme, 4) dialogue pastoral.

Théologie pastorale et dogmatique : 1) Luther et la Réforme protestante du XVIe siècle, 2) Calvin et l’institution de la religion chrétienne, 3) la trinité, 4) l’incarnation, 5) l’unitarianisme, le subordinationisme, l’adoptianisme.

Théologies africaine, théologie systématique et théologie de la culture : 1) Crise sociale, axiologie, mouvements idéologiques de libération, 2) courants théologiques africains, 3) méthode théologique de corrélation, 4) crise germano-européenne, et théorie critique 5) christianisme et socialisme, 6) Tillich et les penseurs de l’École de Francfort.

Théologie de la culture, éthique : Religion, protestantisme, culture, société, modernité.

Recherches actuelles

- Crise socio-humaine et axiologie

- Théologie, culture et société

- Éthique chrétienne et politique

- Thèmes néotestamentaires et leurs incidences ecclésiastiques, sociales et sociétales

- Perspectives eschatologiques et consommation finale en termes d’effondrement planétaire terrestre

- Spiritualité en métamorphose et en mutation ou la nature de la religion à venir

- La théologie chrétienne et le post humanisme

Aperçu des publications

1. Monographies

  • Co-auteur : Art et Religion (Actes du Colloque International Paul Tillich d’expression française de Montpellier 1993) Montpellier, 1993, 200 p.

  • Co-auteur : Projet de Société et lectures chrétiennes (Actes du Colloque universitaire de Montréal de 1996) Montréal, Fides, 1997, 404 p.

  • Co-auteur : Mutations religieuses de la modernité tardive (Actes du XIVème Colloque International en théologie systématique et théologie de la culture, Paul Tillich, tenu à Marseille, France 2001), Münster – Hambourg – London, édit. VIT VERLAG, 2002, 293.

  • Co-auteur : Enst Troeltsch et Paul Tillich. Pour une synthèse du christianisme avec la culture de notre temps (Actes du Colloque International en théologie systématique et théologie de la culture de l’Université Laval, 2002), Paris, L’Harmattan ; Québec, Presses de l’Université Laval, 417p.

  • Co-auteur : La crise congolaise est-elle insurmontable ? Une mise en perspective stratégique des outils nécessaires pour reconstruire la RD Congo (Ikonga Wetshay, sous-dir.), Monde nouveau et Afrique nouvelle ;Suisse, 2020, 825p.

2. Articles publiés

  • ‘’Préface’’ à l’ouvrage Guérir de la culpabilité et accéder au pardon (de Serge Houssou), Publications de la FTÉ-Université Acadia, Montréal, 2013, 222p. Ouvrage dont la publication a été supervisée par Ikonga WETSHAY.

  • ‘’Préface’’ à l’ouvrage L’assurance du salut éternel du croyant chrétien selon Romains 8 (de Faustin Michaud), Montréal, Éditions Faustin Michaud, 2020, 339p. Ouvrage dont la publication a été supervisée par Ikonga WETSHAY.

  • ‘’Préface’’ à l’ouvrage La superstition face au regard de la science et aux enseignements bibliques (de Arcène Pierre), Montréal, Médiapole, 285p. Publication supervisée par Ikonga WETSHAY.

  • «L’Art (religieux) dans la discussion entre le théologien-philosophe (occidental) Paul Tillich et le Docteur japonais bouddhiste, Hisamatsu Sin-schi», dans André GOUNELLE, Art et Religion, Montpellier, 1993.200p.

  • « Projet de société africaine et théologies africaines », dans Camille MÉNARD et Florent VILLENEUVE (sous dir,), Projet de société et lectures chrétiennes, Montréal. Fides, pp. 269-390, 400p.

  • «Théorie de la religion, théorie sociale et théorie de la culture : une homologie de structure chez Paul Tillich. », dans Marc BOSS, Doris LAX et Jean RICHARD (sous dir.), Mutations religieuses de la modernité tardive, Münster Hambourg; London, éditions Vit Verlag, 2002, pp, 118-139.

  • ‘’La place de l’autre », entretien avec le journal Le Devoir, Montréal 2004.

  • « Protestantisme et modernité chez Ernst Troeltsch et chez Paul Tillich.», dans Alfred DUMAIS et Jean RICHARD, Ernst Troeltsch et Paul Tillich. Pour une synthèse du christianisme avec la culture de notre temps, Québec, Presses de l’Université Laval, pp.219-246.

  • «Pour une éthique de reconstruction au Congo-Zaïre : dépassement du moi égoïste, responsabilité et co-responsabilité avec et pour l’autre.», dans Ikonga WETHSAY, (sous dir.), La crise congolaise est-elle insurmontable ? Causes et perspectives de sa jugulation et de reconstruction, Paris, L’Harmattan, Genève, Monde nouveau/Afrique nouvelle, 2018, 521p. À paraître.

  • « De la connaissance de Dieu à la connaissance de l’homme et de la connaissance de l’homme à la connaissance de Dieu chez J.Calvin, ou de la théologie à l’anthropologie et de l’anthropologie à la théologie. », Montpellier, Broché, 1993.

  • « Le christique dans le christianisme», Colloque sur la Dogmatique de 1925 de Paul Tillich, Québec, Université Laval, Broché, 1997.

  • « L’altérité chez Emmanuel Levinas et l’amour christique du prochain selon la Bible : convergence ou divergence ? », Québec, Université Laval, Broché, 2000.

3. Articles à paraître

  • « La problématique du célibat et du divorce chez les consacrés au ministère chrétien dans Mt.19 :12 ».

  • « Paradoxale métamorphose intérieure (ontologique), régénération authentique par la dynamique de l’Esprit, ou conversion révolutionnaire de Paul en Actes 9, 1-30 ».

  • « Mt.16, 13-19 et la question de l’autorité et du pouvoir d’instituer dans l’église du Christ ».

  • « L’Esprit en tant que puissance divine opérante et irrésistible vue dans Jean 3,4-8 (Jésus en entretien avec Nicodème ».

  • « Maladie grave et chronique face au besoin d’engendrement pour une postérité : cas de conscience éthique ».