top of page

Notre Mission

jacques-cartier-bridge-montreal-skyline

Situé au cœur de la métropole montréalaise réputée pour sa diversité culturelle, l’ITIM vise à former des intervenants compétents dans les secteurs reliés aux grandes questions théologiques, éthiques et spirituelles de notre temps, ainsi que des leaders et des ouvriers évangéliques qui servent le Christ avec dévouement et excellence dans le contexte multiculturel de notre société.

Partout dans le monde, les églises font face aux défis de l’interculturel, que ce soit vivre la richesse culturelle dans les églises autochtones ou implanter de nouvelles communautés missionnelles. Dans le premier cas, le problème se traduit dans les églises par la présence de plusieurs cultures non intégrées, et dans le second cas par la multiplication d’églises ethniques.

Or, force est de constater dans les Actes des Apôtres que l’Église primitive, malgré les difficultés rencontrées pour le « vivre ensemble » chrétien, a construit toute son action dans une perspective interculturelle. Elle n’était pas un agrégat de divers groupes ethniques, mais une « communauté » qui persévérait dans une communion fraternelle interculturelle (Ac 2,42 ; 15,24-29), qui célébrait des cultes interculturels (Ac 2,11 ; Ap 5,9 ; 7,9) et qui valorisait une gouvernance interculturelle sur la base de critères clairement définis (Ac 6,1-7 ; 1 Tm 3 ; Tt 1). La vie interculturelle est une entreprise théologique motivée par la foi en Dieu et l’amour de Dieu.

La formation de l’ITIM intègre la dimension interculturelle aux aspects académiques, spirituels, ministériels et professionnels, indispensables à la préparation au service chrétien, et conjugue rigueur scientifique et respect des diverses visions du monde chrétien évangélique. Des programmes de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval offerts à l’ITIM, en études bibliques, en études théologiques et en études pastorales, sont non seulement enracinés dans l’Écriture sainte et compatibles avec la Réforme protestante, la Tradition évangélique et l’Esprit de la Pentecôte, mais aussi sensibles à notre milieu socioculturel.

L’ITIM se veut également contribuer d’une part, à l’avancement des connaissances dans notre société en général et dans le monde évangélique en particulier et, d’autre part, à la mission de formation de l’Église aux niveaux local, national et international.

bottom of page